Patriarche de Lisbonne
version classique
L'écu est surmonté d'un chapeau de sinople d'où pendent de chaque côté quinze glands (1, 2, 3, 4 et 5) de sinople et d'or (ou parfois de sinople, à fils d’or, ou parfois simplement de sinople).
Une croix processionnelle à triple traverse, une crosse, une palme et un rameau d'olivier sont placées derrière l’écu, lequel est également accompagné du
pallium.
Enfin, par une concession particulière de 1716, du Pape Clément XII, les Patriarches de Lisbonne remplaçaient la mitre par la tiare pontificale.
La tiare n'est-elle pas réservée aux papes ?
RépondreSupprimerComme Arnaud le précise ci-dessus, la tiare est une concession spéciale attribuée à ces patriarches.
RépondreSupprimerPas tout à fait. Comme le précise Mgr Heim dans son excellent ouvrage, il n'existe aucune trace de cette concession. Mais le droit héraldique ecclesiastique considère comme acquis toute pratique qui ne serait pas contesté par Rome pendant 100 ans. Cette pratique est sans doute à l'origine un abus, validé par le temps, mais pas un droit formel concédé par Rome. Le roi du Portugal avait obtenu après l'erection du siège de Lisbonne au rang patriarcale, que chaque nouveau patriarche serait automatiquement créé cardinal au consistoire suivant, ce qui n'est cependant plus le cas aujourd'hui.
RépondreSupprimerI love this classic Lisbon Patriarch design.
RépondreSupprimer