Archiprêtre mitré orthodoxe byzantin
Retrouvons les ornements des armoiries des différentes églises chrétiennes.
Des mises-à-jour
régulières sont réalisées. Vos commentaires sont les bienvenus. |
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.![]() Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux. |
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729 Arnaud BUNEL |
https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g Arnaud BUNEL |
Bonjour.
RépondreSupprimerComme toujours c'est un plaisir de lire et voir vos publications.
Une question en passant : il me semblait que seuls les prélats orthodoxes pouvaient porter une mitre avec croix. De mémoire, les autres mitrophores n'ont pas ce privilège : donc une mitre sans croix ?
Cordialement,
Non, cela ne semble pas être une règle établie. On trouve d'immense différences dans le design et le décor des mitres orthodoxes qui ne semble pas relever du respect d'une règle mais de simples habitudes locales. Pour ce qui me concerne, je fais la distinction entre cet Archiprêtre privilégié (pour l'Archiprêtre normale c'est ici : http://heraldiqueeglise.blogspot.fr/2016/02/archipretre-orthodoxe-byzantin.html )et un Eparque, par le décor du manteau et par l'ajout de la crosse doctorale et de la croix processionnelle. C'est au niveau de cette dernière que j'établis une distinction entre crucifères et non-crucifères.
Supprimer